Cécité de l'enfant

Définition

La cécité de l'enfant comprend un groupe de maladies et de syndrômes se produisant dans l'enfance ou l'adolescence qui, non traitées, ont pour conséquences la cécité ou des déficiences visuelles susceptibles d'être irréversibles. Les causes principales de la cécité de l'enfant varient considérablement d'une région à l'autre, car elles sont en grande partie déterminées par le développement socio-économique et la disponibilité des soins de santé primaires et des soins oculaires. Dans des pays à hauts revenus, les lésions du nerf optique et des voies optiques rétro-chiasmatiques prédominent comme cause de cécité. Alors que les opacités cornéennes secondaires à la rougeole, à la carence en vitamine A, aux pratiques traditionnelles inadaptées, à la conjonctivite néonatale et la cataracte rubéolique sont les causes principales dans les pays à faibles revenus. La rétinopathie des prématurés est une cause importante dans les pays à revenus intermédiaires. Les affections congénitales, telles que la cataracte, le glaucome et les dystrophies rétiniennes héréditaires sont retrouvées dans tous les pays.

Ampleur

Selon Gilbert et Foster, la prévalence de la cécité chez l'enfant varie selon le niveau de développement socio-économique et de la mortalité avant l'âge de 5 ans. Dans les pays à faibles revenus avec un taux de mortalité avant l'âge de 5 ans élevé, la prévalence peut atteindre 1,5 pour 1000 enfants, alors que dans des pays de hauts revenus avec un taux de mortalité avant lâge de 5 ans bas, la prévalence est d'environ 0,3 pour 1000 enfants. En utilisant cette corrélation pour estimer la prévalence de la cécité chez l'enfant, le nombre d'enfants aveugles dans le monde est d'environ 1,4 millions. Approximativement trois quarts des enfants aveugles dans le monde vivent dans les régions les plus pauvres d'Afrique et d'Asie.

Prévention et traitement

La prévention et le traitement de la cécité de l'enfant sont spécifiques selon la pathologie en cause. Pour la carence en vitamine A, pour un coût de seulement 5 cents (USD) la dose, la supplémentation en de vitamine A réduit la mortalité infantile jusqu'à 34% dans les secteurs où elle est un problème de santé publique. La carence en vitamine A peut apparaître malgré un programme de supplémentation bien mené lors des épidémies de rougeole. La vaccination contre la rougeole réduit la prévalence des complications oculaires. Dans les pays à revenus moyens, la rétinopathie des prématurités est une cause importante de cécité de l'enfant, dont l'incidence peut être réduite par la disponibilité et l'accessibilité aux services curatifs. Le traitement précoce de la cataracte et du glaucome congénitaux apporte généralement une amélioration de la vision. Les enfants ayant une vision résiduelle pourront être améliorés par une prise en charge de leur basse vision.

Rôle de VISION 2020

Les partenaires de VISION 2020 se sont impliqués dans la distribution de millions de capsules de vitamine A aux femmes et aux enfants qui en avaient besoin. Ils ont été également impliqués dans le développement des services pédiatriques de soins oculaires. La Fondation internationale de Lions Clubs, dans le cadre de leur initiative "la vue d'abord", sont un des principaux acteurs de la prévention et de la lutte contre la cécité de l'enfant. En raison de ses conséquences sociales et émotionnelles, la prévention de la cécité de l'enfant est généralement une priorité des plans nationaux d'action VISION 2020.

source : OMS