Cataracte

Définition

La cataracte est une opacification du cristallin (lentille de l'œil) gênant le passage de la lumière. Dans la plupart des cas la cataracte est liée à l'âge.Parfois chez l'enfant elle est congénitale. Enfin une cataracte peut être secondaire à un traumatisme oculaire, une inflammation et d'autres affections oculaires ou générales.

Ampleur

La cataracte liée à l'âge est la première cause de cécité dans le monde (48%). Cela représente 18 millions de personnes. Dans le monde, les personnes vivent de plus en plus longtemps, de ce fait le nombre de personnes atteintes de cataracte augmente. Bien que la cataracte puisse être enlevée chirurgicalement, dans beaucoup de pays, les services chirurgicaux ne sont pas adaptés. La cataracte est aussi une cause de basse vision dans les pays sous développés. Dans les pays développés la plupart des personnes sont opérées avant l'apparition d'une déficience visuelle. Même dans les pays où des soins chirurgicaux sont disponibles, la basse vision associée à une cataracte peut rester prévalente en raison de longs délais d'attente et de freins à l'accès à la chirurgie comme son prix ou le manque d'information ou encore de moyens de déplacement.

Prévention et traitement

Aucune prévention efficace de la cataracte n'est connue pour le moment. Certains facteurs de risque sont connus comme le tabagisme, l'exposition aux ultraviolets, ou l'abus d'alcool. Le diabète sucré, l'hypertension artérielle, l'obésité ont été identifiées comme des facteurs de risque surajoutés. Le traitement de la cataracte est une opération chirurgicale qui donne de très bons résultats visuels. La lentille opaque est enlevée et remplacée par une lentille intra-oculaire artificielle. Dans beaucoup de régions éloignées des pays en développement, les personnes restent aveugles avec leur cataracte du fait du manque d'accès à des soins oculaires de qualité à un coût abordable. De ce fait, le nombre d'interventions effectuées dans le monde reste inférieur à l'incidence annuelle de la cataracte, sans parler de l'augmentation de la prévalence du fait de l'augmentation continue de l'espérance de vie dans certains pays et d'un nombre d'intervention qui reste faible dans les pays les moins avancés et surtout dans les zones rurales. Par contre, dans certains pays en transition le taux d'intervention de la cataracte a beaucoup augmenté dans les zones urbaines. La chirurgie de la cataracte est la première parmi les 5 interventions en santé les plus coût-efficaces.

source : OMS